The cover of this Poitevin album, particularly the inside of the gatefold is notable evoking a distant past with pictures of a majestic church, a ruined tower or mill, an ancient farm, an old cross lost in the forest and draft cows. It is no surprise that this album is trad folk (dominated by flute, violin, accordion and épinette) with a lost in time atmosphere. The vocals (especially the female vocals) are hesitant and most of the songs are minimalist and played in a lazy but interesting way. The fragile, haunting song "A la mariée" (sung a cappella by a mother to her daugther) is a real leap in time but the highlight of the album is probably "Mets le pied là" a medieval song with hypnotic percussions. Overall this album sounds very amateur but has its charm and constitutes a great cultural testimony. 

A la mariée 

Noël 

Mets le pied là 

« Il y a les grands monuments, les grands hommes, les grands discours.

Il y a un pays discret qui parle encore en chacun de nous.

Il y a le granit de nos maisons ou de nos croix, les chênes têtards de nos buissons, les chemins creux qui vont profonds dans le temps.

Il y a les gens de chez nous, avec une langue, une culture qu'on désapprend à l'école.

Une femme qui berce son p'tit gars, une femme qui pleure son grand gars. La même femme, le même pays qui chante gai, qui chante triste, la héré ou bé don le piesi, la misère ou bien le bon temps, bien souvent la misère. Chassez misère, misère revient par le trou de l'évier, misère s'acharne.

Misère inscrit ses longues listes sur les plaques des monuments à la mémoire de toutes les guerres.

Misère emporte, pille et démembre. Misère s'acharne sur une culture, pibole hachaîe. Qui est misère ?

Entre les lèvres, la feuille de lierre jette son cri. Il y a un pays qui veut vivre quand même. Des jeunes qui se remettent à y croire.

Il faut chanter l'espoir, l'espoir d'un vieux Noël, vieux d'à peu près 250 ans. Il faut retrouver notre mémoire des anciens qui savent encore. Leurs chants, leurs musiques chantent, sonnent, dansent encore pour aujourd'hui.

Il faut que vive le PAYS que nous retrouvions.  »

CHANTE PAYS (notes de pochette)

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