Amitié - Jag
08 avr. 2021Que sont les disques si ce n'est des fils tendus entre les gens et qui restent tendus magiquement à travers les lieux et les années ? Une définition qui pourrait tout autant s'appliquer à l'amitié, sous le prisme de laquelle se sont réunis ce groupe de jeunes (probablement le temps d'une retraite estivale) dans leur volonté de partager leur joie de louer Dieu par le chant et la musique.
Si les intentions de cet album de la série « Spécial Jeunes / Disques Deva », collection bien connue des amateurs de folk chrétien, sont évidentes, le nom du groupe n'est lui pas clairement identifié. Est-ce Amitié, Chœur Amitié, Jag ou Chœur Jag ? La pochette a beau être ouvrante, on dispose d'assez peu d'informations. Qu'importe, au fond, tant il est question ici de complicité. Les membres de ce groupe sont de véritables partenaires dont la connivence séduit et à laquelle l'esprit saura s'abandonner, pour peu qu'il ne soit pas réfractaire à ce genre de répertoire.
L'exercice impose un chant sensible mais fervent. Amitié n'y fait pas défaut. On retiendra en particulier les interprètes féminines, leur juste expression, une capacité à conjuguer maîtrise et innocence, à marier sentiment et tendresse. Les instruments, eux, trouvent naturellement leur juste place, précis et sobres (la violoniste a fait le Conservatoire). Un disque d'intérêt donc qui sans égaler des albums où l'entrelacs des voix, des textes et des instruments permet d'établir une connexion émotionnelle totale avec une œuvre (Moi qui n'étais rien et La maison bleue du Trio Siloë, également sur le label Spécial Jeunes), fera figure de baume salutaire pour temps agités. Ou figés, c'est selon.
/image%2F1433210%2F20210408%2Fob_94692a_amitiephoto.jpg)
Hier, aujourd'hui, demain
Seigneur, viens près de moi
Oh ! Viens à moi
Commenter cet article